Conseils de sécurité

Podcast

Conseils logo.png

Merci à David Côté pour la musique thème de notre balado!

Hôtes

Sarah-Myriam Martin-Brûlé is Full Professor at Bishop’s University and Non-Resident Fellow at the International Peace Institute, New York. She is the Deputy Director of the Centre FrancoPaix.  In 2018–2019, she was the Canada Fulbright Research Chair for Peace and War Studies.  In 2021, she was awarded the 3M National Teaching Fellowship. She is an associate faculty member of the Center for International Peace and Security Studies (CIPSS) and of the Montreal Center for International Studies (CERIUM). Her research focuses on peacekeeping-intelligence, peace operations and security issues related to intra-state wars.  Her most recent publications include “Competing for Trust: Challenges in UN Peacekeeping-Intelligence“.  Author of the first UN guidelines on Gender and Peacekeeping-intelligence, she is also co-author of the first United Nations Field Handbook on Joint Mission Analysis Centres (United Nations, 2018), she recently conducted fieldwork at the MINUSCA (Central African Republic), MINUSMA (Mali), MONUSCO (Democratic Republic of Congo), UNOCI (Côte d’Ivoire) and UNMISS (South Sudan). She is co-hosting the podcast “Conseils de sécurité” a co-production of the CDSN-RCDS and RAS-NSA.

Artur Wilczynski est professionel en résidence à  l'École supérieure d'affaire publiques et internationales à l'Université d'Ottawa et conseiller stratégique sénior chez Samuel Associates. Artur a travaillé au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) de 2018 à 2022, notamment à titre de chef adjoint associé du SIGINT – le renseignement électromagnétique – de 2020 à 2022.   Artur travaille dans le domaine des politiques stratégiques depuis 1997 alors qu’il est devenu adjoint exécutif auprès de la secrétaire d’État au Multiculturalisme et à la Situation de la femme. En 1999, il se joint à Patrimoine Canada, puis en 2006, à Sécurité publique Canada, où il occupe divers postes de cadre, dont celui de directeur général, Affaires internationales et politiques frontalières. En 2010, Artur se joint au ministère des Affaires étrangères en tant que directeur général, Sécurité et renseignement.   Ensuite, de 2014 à 2018, Artur est ambassadeur du Canada en Norvège. Parallèlement, il inscrit la diversité et l’inclusion au nombre des priorités du Canada en favorisant la promotion de l’égalité des sexes, des droits des personnes LGBTQ2, des droits des réfugiés et des migrants, et de la liberté religieuse. De 2016 à 2018, Artur est le chef de la délégation du Canada auprès de l’International Holocaust Remembrance Association et le délégué canadien lorsque cette association adopte sa définition de l’antisémitisme.   

Colonel Marie-Christine Harvey s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1996, initialement en tant que réserviste et membre du rang au sein du Régiment du Saguenay. En 1997, elle commissionne au sein de l’Artillerie royale canadienne et complète son baccalauréat au Collège militaire royal du Canada. Toutes ses opportunités de commandement ont été au sein du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC), du commandement d’une troupe à celui de l’unité. Parmi ses expériences hors-régiment, elle a été instructeur à l’école de l’artillerie, officier d’État-major au sein du Quartier général de l’Armée canadienne à deux reprises et chef de cabinet d’un sous-ministre adjoint. Son parcours opérationnel comprend des déploiements domestiques et internationaux en Bosnie, Afghanistan et au Kuwait. Plus récemment elle a commandée le 5e Groupe-Brigade mécanisée du Canada de 2021 à 2023. Elle est mariée et mère de deux enfants.


Épisode 43: l'Inspecteur David Shane de la Ville de Montréal (SPVM)

le sommaire

Pour ce nouvel épisode,  Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Colonel Marie-Christine Harvey reçoivent l'Inspecteur David Shane, responsable des communications et porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L'Inspecteur Shane raconte son parcours dans la police et en tant que réserviste de l'Armée canadienne.  Ils discutent de l’évolution du travail des policiers, des défis que posent les nouvelles formes de criminalité et de la façon dont le Service de Police de la Ville de Montréal s'adapte à ces nouvelles réalités.


Épisode 41: Sébastien Carrière, ancien Ambassadeur du Canada en Haïti, Chef du Protocole du Canada et Représentant personnel du Premier ministre du Canada pour la Francophonie

le sommaire

Pour ce 41ième épisode, Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Marie-Christine Harvey reçoivent Sébastien Carrière, ancien Ambassadeur du Canada en Haïti, Chef du Protocole du Canada et Représentant personnel du Premier ministre du Canada pour la Francophonie. Ils discutent de son parcours, de l’évolution du rôle du Canada dans des dossiers aussi variés que  les mines Antipersonnel, les relations commerciales et les affaires politiques en Afrique et au Moyen-Orient.  Sébastien Carrière nous rappelle le mandat du Canada en Haïti et met en lumière la complexité des défis liés aux contextes national et international.  Il nous explique son rôle en tant que Chef du Protocole ainsi que le rôle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans les sphères francophones au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, au Moyen Orient, en Asie, et dans les Caraïbes.


Épisode 40: Guillaume Darmé, Coordonnateur du Renseignement pour les Opérations de Maintien de la Paix de l'Organisation des Nations Unies

le sommaire

Pour ce 40ième épisode, Sarah-Myriam et Marie-Christine reçoivent Guillaume Darmé, Coordonnateur du Renseignement pour les Opérations de Maintien de la Paix de l'Organisation des Nations Unies.  Guillaume Darmé raconte son parcours et l’origine de l'unité du renseignement dans les OMP, les besoins pour lesquels son équipe a été conçue et sa mise en place.  Il explique l'évolution du mandat du renseigement au sein des missions de paix, et en identifie les principaux défis. Guillaume Darmé met en lumière l'appuie des États Membres aux efforts de son unité, et discute du rôle particulier pour le Canada.

Guillaume Darmé a été nommé Coordonnateur du Renseignement pour les Opérations de Maintien de la Paix, le 1er Juillet 2017. Il est en charge de la mise en place de la Politique de Renseignement adoptée en 2017, ainsi que de la création et de la coordination d’un système de Renseignement pour les Operations de Maintien de la Paix (OMP) des Nations Unies ainsi que de la coordination de l’alerte précoce dans les OMP.

Précédemment, M. Darmé occupait la fonction de Conseiller Spécial et Chef de Cabinet du Secrétaire Général Adjoint (SGA) des Nations Unies pour les Opérations de Maintien de la Paix (2012 – 2017), offrant son expertise technique et stratégique au SGA sur les questions politiques et opérationnelles liées aux OMP, y compris sur le Renseignement.

De 2007 à 2012, M. Darmé a occupé diverses fonctions au sein du Centre de Crise (CDC) du Ministère des Affaires Etrangères Français, dans l’équipe qui a créé le CDC tout d’abord, puis en tant qu’adjoint au Chef des Opérations. Pendant cette période, Mr. Darmé a effectué de nombreuses missions de secours à l’étranger, venant en aide à des milliers de citoyens français et européens de par le monde, y compris des otages. Il a été décoré de la Médaille d’Honneur des Affaires étrangères pour services rendus à la Nation.

Mr. Darmé est titulaire de deux Mastères en Gestion de crise et Négociations Internationales, et Systèmes stratégiques de défense, respectivement.


Épisode 39: Colonel Marie-Christine Harvey

le sommaire

Pour ce nouvel épisode, Artur et Sarah-Myriam reçoivent la Colonel Marie-Christine Harvey. La Colonel Harvey nous parle de son parcours, des défis liés aux postes qu'elle a occupés, notamment comme instructeur et lors de commandement d'opérations domestiques et internationales. Elle démantèle des mythes liés à l'armée et nous explique en quoi les Forces Armées canadieenne se distinguent des autres armées.

Colonel Marie-Christine Harvey s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1996, initialement en tant que réserviste et membre du rang au sein du Régiment du Saguenay. En 1997, elle commissionne au sein de l’Artillerie royale canadienne et complète son baccalauréat au Collège militaire royal du Canada en 2001. Après ses études et sa formation militaire de base, elle débute sa carrière avec le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC). Elle y occupera d’ailleurs tous les postes de commandement culminant par le commandement de l’unité de 2017 à 2019. Ses mutations hors de l’unité inclus le Quartier-général du 5e Groupe-Brigade Mécanisée du Canada, le Centre d’instruction au combat, le Quartier-général de l’Armée canadienne et le cabinet d’un sous-ministre Adjoint.

Elle a complétée plusieurs cours de commandement ainsi que des formations académiques incluant une maîtrise de l’Australian National University obtenu lors de son cours au «Command and Staff College » à Canberra, Australie. Promu à son grade actuel de Colonel en 2019, elle a depuis occupé le poste G3 de l’Armée canadienne (directrices des opérations) et a assumée le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada de 2021-2023. Ses expériences opérationnelles comptent plusieurs opérations domestiques (inondations, feux de forêts, G7, verglas, etc) et des déploiements à l’international sur Op Palladium (Bosnie), Op Athéna (Afghanistan) et Op Impact (Kuwait-Iraq). Elle est mariée et mère de deux enfants.


Épsiode 38: Lise Howard, professeure titulaire à l'Université de Georgetown

le sommaire

Pour ce nouvel épisode, Artur et Sarah-Myriam reçoivent Lise Howard, professeure titulaire à l'Université de Georgetown, avec des nominations conjointes au Department of Government and the Edmund A. Walsh School of Foreign Service. Ils discutent de son rôle sur l’équipe Russia-Ukraine comme “Senior Fellow” en résidence au United States Institute of Peace, des accusations portées contre Vladimir Poutine devant la Cour pénale internationale de La Haye et de la façon dont la communauté internationale peut tenir la Russie et ses dirigeants responsables des crimes commis en Ukraine . Ils parlent de l’importance et de l’efficacité des opérations de la paix et des principaux défis et atouts de l’ONU. Lise Howard décrit des principaux défis qui se posent pour quelqu’un qui navigue entre ces mondes de recherche et de politiques appliquées et elle partage ses réflexions sur le rôle que le Canada pourrait jouer en partenariat avec les États-Unis , notamment face à la crise en Ukraine.


Épsiode 37: Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications (CST)

le sommaire

Pour ce 37e épisode, Artur et Sarah-Myriam reçoivent Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).  Ils discutent de son parcours et des défis particuliers à son poste.  Madame Xavier explique en quoi la cybersécurité est une préoccupation croissante en matière de sécurité nationale et dans quelle mesure le CST dispose des  outils et des ressources  nécessaires pour faire face aux principales menaces. Madame Xavier aborde le rôle des agences de sécurité nationale pour relever ce défi.   Madame Xavier explique également le rôle de premier plan du CST dans la communauté canadienne de la sécurité nationale et du renseignement pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion.   


Épisode 36: Wendy Hadwen, Politiques stratégiques, planification et partenariats (CA PSPP)

le sommaire

Pour ce 36ième épisode, Artur et Sarah-Myriam reçoivent Wendy Hadwen, chef adjointe des Politiques stratégiques, planification et partenariats (CA PSPP). Nous discutons de sa carrière et des déflis liés au fait d'être championne ministérielle des langues officielles . Ils abordent l'utilisation du français au sein des structures de renseignement tel que le Groupe des Cinq, des moyens pris afin de sensibiliser les Canadiens francophones à ce que font le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et d'autres organismes de sécurité et de renseignement ainsi que la façon dont les langues des Premières Nations s’insèrent également dans le débat sur les langues officielles au sein du CST. 


Épisode 35: Annick Goulet, l'Ambassadrice du Canada

le sommaire

Dans ce 35e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam présente son nouveau co-animateur, Artur Wilczynski. Artur et Sarah-Myriam discutent avec Annick Goulet, l'Ambassadrice du Canada en Roumanie, en République de Bulgarie et en République de Moldova.  Ils abordent les moments clés de son parcours, les priorités et les défis liés à son mandat, l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur la région et discutent du rôle du Canada dans ces pays et à l'OTAN.   L'Ambassadrice nous parle de la priorité qu'elle accorde à la question des femmes notamment au sein de la diplomatie. 


Épisode 34: Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité à Sécurité publique Canada

15th June 2022

le sommaire

Pour ce nouvel épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas parlent avec Dominic Rochon, Sous-ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité à Sécurité publique Canada. Dominic, qui a également travaillé au Centre de la sécurité des télécommunications, au Bureau du Conseil privé, et au Secrétariat du Conseil du trésor, est co-président gouvernemental du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale. Il nous parle donc du rapport récemment publié par le Groupe, portant sur les relations entre les agences de sécurité nationale et de renseignement et les communautés racisées au Canada.


Épisode 33: Emma Soubrier, l’Institut d’études du Moyen-Orient de l’Université George Washington

17th May 2022

le sommaire

Pour ce 33e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas parlent avec Emma Soubrier, chercheure à l’Institut d’études du Moyen-Orient de l’Université George Washington, au Centre Michel de l’Hospital de l’Université Clermont Auvergne, et au Arab Gulf States Institute in Washington (AGSIW). Emma nous parle de la relation entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. Elle nous explique, notamment, en quoi les tensions bilatérales entre les deux partenaires représentent la norme, et non pas l’exception. Elle analyse ensuite les initiatives pilotées par Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, cherchant à augmenter la capacité domestique de production d’armes de son pays.


Pour ce 32ième épisode, Thomas et Sarah-Myriam reçoivent Chantal Lavallée, professeure adjointe en études internationales et directrice adjointe du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de Crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Ils discutent de la place des drônes dans l’évolution des enjeux sécurité ainsi que de la coopération entre civils et militaires. Chantal explique dans quelle mesure l’intégration des drones transforme l’imaginaire socio-technique. Ils abordent ensuite l’impact de la COVID sur l’utilisation de la technologie et la façon dont cette nouvelle technologie influence le contexte actuel de la Crise en Ukraine. Chantal conclue sur comment l’utilisation de ces technologies au Canada se compare à ce qui est fait en Europe


Épisode 31: Yannick Veilleux-Lepage, de l’Université de Leyde aux Pays-Bas

5th April 2022

le sommaire

Dans ce 31e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Yannick Veilleux-Lepage, de l’Université de Leyde aux Pays-Bas. Yannick nous parle de l’évolution de l’extrême droite au Canada, et de ses liens transnationaux avec des groupes comparables aux États-Unis et ailleurs. Il analyse le rôle des médias sociaux dans l’organisation des protestations à Ottawa, Windsor, et Coutts en Alberta au début 2022, puis évalue la réponse du gouvernement du Canada.  


Épisode 30: Lori-Anne Théroux-Bénoni, l'Institut d'études de sécurité

le sommaire

Pour ce 30ième épisode, Sarah-Myriam et Thomas reçoivent Lori-Anne Théroux-Bénoni, directrice du bureau régional de l’Institut d’étude de sécurité pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le bassin du lac Tchad.  Ils discutent de la mission de l'ISS  Lori-Anne aborde ensuite les facteurs explicatifs des récents coups d'État et des tentatives de coups d'État au Sahel et du rôle des organisations régionales et/ou internationales comme l’ONU ou encore d’autres États membres pour prévenir ou faire face à ces instabilités.   Lori-Anne revient également sur un rapport publié en 2019 pour expliquer le lien entre extrémisme violent, criminalité organisée et conflits locaux en Afrique de l'Ouest. Elle identifie  les mécanismes de recrutement par les groupes dits djihadistes au Sahel et discute des différents facteurs qui poussent les personnes à s’engager dans des groupes qui se caractérisent par l’utilisation de violence extrémiste. Elle explique  comment  les enjeux de sécurité  au Sahel peuvent avoir des répercussions à l’extérieur de la région, en Europe, en Asie et en Amérique. Elle conclue sur le  rôle du Canada au Sahel, soit dans quelle mesure et de quelle façon le Canada devrait  davantage s’y investir. 


Épisode 29: Célia Bélin, Centre sur les États-Unis et l’Europe de l’Institut Brookings

le sommaire

Pour ce 29e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas parlent avec Célia Bélin, chercheure invitée au Centre sur les États-Unis et l’Europe de l’Institut Brookings. On discute du séisme que représente la guerre en Ukraine, et de ses conséquences pour la relation transatlantique : Célia analyse le rôle de la France et de l’Allemagne, les débats au sein de l’OTAN, et les enjeux en matière de défense européenne. Elle conclut en abordant les conséquences pour les autres membres de l’Alliance Atlantique, comme le Canada.


Épisode 28: Frédéric Mérand, directeur scientifique du CÉRIUM

le sommaire

Pour ce 28e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas reçoivent Frédéric Mérand, professeur à l'Université de Montréal et directeur scientifique du CÉRIUM. Frédéric nous parle du contexte historique qui nous a amené à la crise actuelle en Ukraine, puis il analyse les positions des États-Unis, de l'Ukraine, et de la Russie. Il évoque différents scénarios pour les prochaines semaines, puis il discute avec nous du rôle du Canada.


le sommaire

Pour le 27e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas reçoivent Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) et nonresident au Senior Fellow à l’Atlantic Council (Washington, DC). Ils discutent de son plus récent rapport, co-écrit avec Paul Charron, intitutlé "Les opérations d’influence chinoises. Un moment machiavélien ». Ils abordent l’évolution et la variété de ces opérations, le concept de 'russianisation" de l'influence chinoise et des principaux défis pour le Canada face à ces opérations.


Épisode 26: Dominic Rochon, Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité (SP)

le sommaire

Pour le 26e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas parlent de transparence en matière de sécurité nationale avec Dominic Rochon, Sous-ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité nationale et de la cybersécurité à Sécurité publique Canada. Dominic nous parle des réformes au cours des dernières années visant à améliorer la transparence dans le milieu de la sécurité nationale. Il nous parle aussi du deuxième rapport, publié récemment, du Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale, dont il est le co-président.


Épisode 25: activités de l'OSSNR, organisation créée en 2019 par le gouvernement fédéral

le sommaire

Dans cet épisode de Conseils de sécurité, Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin Brûlé s'entretiennent avec deux représentants de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, Sophie Beecher, directrice générale de l'examen et Charles Fugère, avocat général principal et directeur général des services juridiques. Nos deux invités expliquent les activités de l'OSSNR, organisation créée en 2019 par le gouvernement fédéral. Ils décrivent les moyens déployés pour permettre à l'OSSNR d'accomplir son large mandat d’examen et d’enquête mais ouvrent également une fenêtre sur les défis inhérents à la mise en place de l'organisation.


Épisode 24: Myriam Benraad, auteure du livre Terrorisme : les affres de la vengeance

le sommaire

Cette semaine, Sarah-Myriam et Thomas parlent avec Myriam Benraad, professeure associée à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) et auteure du livre Terrorisme : les affres de la vengeance, récemment publié aux éditions Le Cavalier Bleu. Nous parlons avec elle du concept de la vengeance et de son importance pour bien comprendre le terrorisme et le contre-terrorisme. Nous discutons aussi du retrait récent des États-Unis de l’Afghanistan et des implications pour la lutte contre le terrorisme.


Épisode 23: Emadeddin Badi, conseiller pour la Libye au Centre de Genève

le sommaire

Dans ce 23e épisode de Conseils de sécurité, Thomas parle de la situation en Libye avec Emadeddin Badi, chercheur principal non-résident pour le Moyen-Orient au Conseil de l'Atlantique, analyste principal à l'Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, et conseiller pour la Libye au Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité. Après un bref survol historique, Emadeddin Badi nous parle de l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011 et de ses conséquences, puis il dresse un portrait de la situation aujourd’hui. Il conclut en analysant le rôle des États-Unis, de l’Europe, et du Canada dans la reconstruction du pays.  


Épisode 22: Djallil Lounnas, professeur à l’Universite Al Akhawayn au Maroc

le sommaire

Pour ce 22ième épisode de Conseils de Sécurité, Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Thomas Juneau recoivent Djallil Lounnas, professeur associé de relations internationales à l’Universite Al Akhawayn au Maroc. Djallil Lounas détient un doctorat en science politique de l'Université de Montréal. Il a publié de nombreuses etudes et articles scientifiques sur le sujet notamment dans studies in conflict and terrorism, Political Violence and Terrorism et Politique Etrangere. Il est egalement l'auteur du livre Le Djihadisme en Afrique du Nord-Sahel: D'AQMI a Daech en publié en 2019 aux Editions Les Presses de la fondation pour la Recherche Strategique/L'Harmattan. Il a coordonné et fait partie de plusieurs équipes de recherche dans le cadre de projets de recherche europeen H2020. Il est responsable de l'equipe de recherche d'Al Akhawayn du Consortium Europeen H2020 de recherche Preventing Violent Extremism (PREVEX project). Dans cette entrevue, Djallil Lounnas nous parle de son parcours académique et professionel, il discute de ses recherches sur l'extremisme violent au Sahel et en Afrique du Nord, sur l'impact des interventions extérieures, des effets de la pandémie COVID-19, du phénomène de radicalisation dans la région et dans quelle mesure la Canada peut y jouer un rôle.


Épisode 21: spécial élections et politique de défense au Canada

le sommaire

Pour ce 21e épisode de Conseils de sécurité, un spécial élections et politique de défense au Canada. Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent Stéfanie von Hlatky et Justin Massie. Stéfanie von Hlatky est détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur le genre, la sécurité, et les forces armées, professeure agrégée au département d’études politiques de l’Université Queen’s, directrice du Centre for International and Defence Policy (CIDP) et co-directrice du Réseau d’analyse stratégique. Justin Massie est professeur titulaire de science politique à l’Université du Québec à Montréal et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique. Ses recherches portent sur les interventions militaires multinationales, la transition mondiale de la puissance, la paradiplomatie et la politique étrangère et de défense du Canada. Nos invités nous présentent le Réseau d'analyse stratégique. Nous discutons du bilan du gouvernement libéral en matière de défense et identifions ses principaux défis pour ce nouveau mandat.


Épisode 20: "Le Yémen en guerre"

le sommaire

Dans ce nouvel épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam parle avec Thomas de son nouveau livre, "Le Yémen en guerre", publié récemment aux Presses de l'Université de Montréal. Il explore les causes et les conséquences de la guerre qui fait rage au Yémen depuis 2015. Il analyse en particulier l’internationalisation de cette guerre, ou comment des puissances extérieures ont profité de la faiblesse de l’état central pour faire du pays un théâtre de leurs affrontements. Thomas explique en quoi il s'agissait, initialement d’un conflit domestique entre le mouvement houthiste et le gouvernement central. Mais ce conflit s'est internationalisé en 2015 lorsque l’Arabie saoudite et ses partenaires interviennent afin de contrer les Houthistes, eux-mêmes proches de l’Iran.


Épisode 19: Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM

le sommaire

Dans ce 19e épisode de Conseils de sécurité, Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent Jocelyn Coulon, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il nous parle de son parcours professionnel et nous discutons de son analyse de l'évolution de la politique étrangère canadienne, sujet de deux de ses livres publiés récemment: "Un Selfie avec Justin Trudeau" et « Le Canada à la recherche d’une identité internationale », un recueil de textes écrit entre 2004 et 2020. Jocelyn Coulon y présente alors ses recommendations pour le prochain gouvernement.


Épisode 18: Bagayoko, chercheure et présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)

le sommaire

Dans ce 18e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam s’entretient avec Niagalé Bagayoko, chercheure et présidente de l’African Security Sector Network (ASSN). Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme «maintien et consolidation de la paix» de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir a été chercheure à l’Institute of Development Studies de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l’Institut de recherche pour le développement (France), ainsi qu’enseignante en relations internationales à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.  Madame Bagayoko  nous parle de son parcours académique et professionnel. Elle présente le objectifs et priorités du African Sector Security Network qu’elle préside et de la Coalition citoyenne pour le Sahel dont son réseau fait partie.  Niagalé Bagayoko dresse un tableau des principaux enjeux de sécurité au Sahel et discute de l’importance du concept d’hybridité des systèmes de sécurité en Afrique, pour mieux saisir les dynamiques de conflits au sein des pays du Sahel et dans la région.  Niagalé Bagayoko présente les défis pour le G5 Sahel, les opérations Barkhane et Takuba ainsi que pour la MINUSMA.  


Épisode 17: Artur Wilczynski

le sommaire

Dans ce 17e épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas s'entretiennent avec Artur Wilczynski, chef adjoint associé pour le renseignement électromagnétique – le SIGINT – au Centre de la sécurité des télécommunications (CST), au gouvernement fédéral canadien. Artur est aussi le champion pour l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du CST. On parle donc de ces enjeux avec lui : la situation en matière de diversité et d’inclusion s’est-elle améliorée au cours des années ? Que reste-t-il encore à faire ? Artur nous explique également en quoi il est essentiel pour la communauté du renseignement de diversifier ses ressources humaines. Enfin, Artur nous parle de la coopération que poursuit le Canada avec ses plus proches alliés et partenaires afin de partager des leçons apprises au niveau de la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein du monde du renseignement.  


épisode 16: Lieutenant-Général Jocelyn Paul

le sommaire

Dans cet épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas rencontrent le Lieutenant-Général Jocelyn Paul, le membres des Premières Nations le plus haut-gradé au sein des Forces armées canadiennes. Le Lgén Paul, aujourd’hui le commandant-adjoint du Commandement interarmées de l’OTAN à Naples, nous parle des moments marquants de sa carrière. Il analyse également les défis principaux dans les relations entre les Forces et les Premières nations, notamment en matière de recrutement. Il nous explique ensuite en quoi ses origines l’ont aidé, lors de ses nombreux déploiements, et en particulier à Kandahar en Afghanistan, à mieux comprendre l’importance de la culture locale. 


épisode 15: Séverine Autesserre, professeure de sciences politiques

le sommaire

Dans cet épisode du balado "Conseils de sécurité", Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent Séverine Autesserre, professeure de sciences politiques, spécialisée en relations internationales et les études africaines, à la faculté Barnard de l’Université de Columbia (États-Unis), multiple fois primée et récemment nommée "Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques". Ils discutent de son travail au sein d'agences humanitaires et de développement en Afghanistan, au Kosovo, en République Démocratique du Congo, au Nicaragua et en Inde et de son parcours dans le monde académique. Séverine Autesserre parle des ses livres "The Trouble with Congo" (2010), "Peaceland" (2014) et nous présente son dernier ouvrage, The Frontlines of Peace: An Insider’s Guide to Changing the World, paru aux éditions Oxford University Press en mars 2021. À la lumière de ses recherches dans douze zones de conflit, elle explique notamment l'importance de privilégier une approche locale à la consolidation de la paix.


épisode 14: Isabelle Desmartis, sous-ministre adjointe de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

le sommaire

Cette semaine, Sarah-Myriam et Thomas parlent avec Isabelle Desmartis, sous-ministre adjointe de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) au ministère de la Défense nationale. Isabelle nous parle des activités principales de RDDC, de ses partenariats avec les secteurs académique et privé, de coopération avec les alliés du Canada, et des défis particuliers associés à la recherche dans le milieu de la défense. Elle nous explique aussi comment RDDC trouve un équilibre entre ses priorités en matière de soutien opérationnel aux besoins actuels du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et ses objectifs de recherche à plus long-terme.


épisode 13: Thomas Mulcair, professeur invité à l’Université de Montréal

le sommaire

Cette semaine, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Thomas Mulcair, professeur invité à l’Université de Montréal. M. Mulcair a été, auparavant, chef du Nouveau Parti Démocratique (2012-17) à Ottawa et député et ministre pour le Parti Libéral du Québec (1994-2007). M. Mulcair nous parle des faits saillants de sa carrière, et de son intérêt pour les questions environnementales au fil des années. Il analyse les conséquences des changements climatiques pour la sécurité internationale et pour le Canada. Il discute aussi avec nous des implications que le changement d’administration aux États-Unis, avec l’élection du Président Biden, peut avoir pour la lutte contre les changements climatiques.


Épisode 12: Madame Bouaré Bintou Founé Samaké, Ministre de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille du Mali

le sommaire

Dans ce douzième épisode du balado Conseils de sécurité, Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent Madame Bouaré Bintou Founé Samaké, Ministre de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille du Mali.  Ils discutent des moments marquants de son parcours académique et professionnel et de son rôle  comme Directrice Exécutive de Women in Law and Development in Africa/Femmes droits en développement en Afrique, section Mali. La Ministre présente les objectifs et les défis liés à son mandat, des enjeux que posent la pandémie et conclut sur les parternariats avec des pays comme le Canada et avec des organisations régionales et internationales telles que le G5 Sahel et la MINUSMA. 


Épisode 11: Major-General à la retraite Denis Thompson

le sommaire

Thomas et Sarah-Myriam discutent avec le Major-General à la retraite Denis Thompson des défis des opérations militaires, de son rôle en tant que Commandant de la Force Multinationale et d'Observateurs au Sinaï, de l'évolution des Forces Spéciales, de l'adaptation de l'armée canadienne au contexte pandémique  et du rôle du Canada dans les opérations de maintien de la paix. Le Major Général Thompson conclut avec des conseils à la nouvelle génération de commandants au sein des Forces armées et à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans l’armée canadienne.


Épisode 10: Michelle Tessier, sous-directrice aux opérations au Le SCRS

le sommaire

Pour ce dixième épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas rencontrent Michelle Tessier, sous-directrice aux opérations au Service canadien du renseignement de sécurité. Nous discutons avec elle de l'adaptation du Service au cours des dernières années face à l'évolution de la menace posée notamment par l'ingérence étrangère, alors que l'extrémisme et le terrorisme continuent et se diversifient. Elle nous parle ensuite des bénéfices qu'apporte la diversité au sein d'une organisation comme le SCRS. Enfin, nous discutons de l'impact de la pandémie sur le travail du Service, et des leçons que le SCRS a apprises au cours de la dernière année.  


Épisode 9: Laurence Deschamps-Laporte, chercheure invitée au CÉRIUM

le sommaire

Dans ce 9ième épisode Thomas Juneau et Sarah-Myriam Martin-Brûlé reçoivent Laurence Deschamps-Laporte, chercheure invitée au CÉRIUM, professeure invitée à l’Université de Montréal et jusqu’à tout récemment, Chef de cabinet du Ministre des Affaires étrangères. Madame Deschamps-Laporte détient un doctorat et une maîtrise de l’Université d’Oxford où elle était boursière Rhodes. Elle est spécialiste du Moyen-Orient, de l’étude des mouvements islamistes et du salafisme. Elle s’intéresse à l’étude de la politique étrangère canadienne, au féminisme au sein des relations internationales ainsi qu'à la politique et aux sociétés du Moyen-Orient.  Elle a été chef de cabinet de trois Ministres des Affaires étrangères et anciennement, consultante chez McKinsey.  La professeure Deschamps-Laporte discute de son parcours professionnel et académique, du développement ainsi que des défis de la mise en œuvre de la politique étrangère féministe canadienne.


le sommaire

Dans ce huitième épisode de Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas s'entretiennent avec l'Honorable Bob Rae, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York. M. Rae nous parle de son intérêt de longue date pour les affaires internationales et des principaux défis auxquels il fait face dans le cadre de ses nouvelles fonctions : la pandémie, en particulier, mais aussi la place des droits de la personne, les relations avec la Chine, et le dossier du Myanmar. M. Rae aborde aussi la question des relations du Canada avec la nouvelle Administration Biden aux États-Unis. 

Biographie

Avant sa nomination par le gouvernement du Canada, M. Rae a été envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés. Il a alors poursuivi l’important travail qu’il avait commencé en 2017 en tant qu’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar. Ce rôle lui a aussi permis d’aborder d’autres questions urgentes concernant l’aide humanitaire et les réfugiés dans le monde entier. Ancien premier ministre de l’Ontario et ancien chef par intérim du Parti libéral du Canada, M. Rae a été élu 11 fois à des élections fédérales ou provinciales entre 1978 et 2013. Il a quitté son poste de député en 2013 pour reprendre la pratique du droit, en particulier pour travailler avec les collectivités autochtones et poursuivre son travail dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance et des droits de la personne. La passion de M. Rae pour la justice sociale remonte à ses débuts en politique étudiante et dans le service communautaire.


ÉPISODE 7: Stéphanie Martel et Ting-Sheng Lin; deux spécialistes de l’Asie

le sommaire

Dans le 7 ième épisode du balado « Conseils de sécurité » Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Thomas Juneau reçoivent Stéphanie Martel , professeure adjointe à l’Université Queen’s et Ting-Sheng Lin , professeur agrégé à l’UQAM, tous deux spécialistes de l’Asie. Ils discutent des contributions de l’ASEAN au multilatéralisme et à l’ordre régional en Asie-Pacifique, des enjeux liés à la dimension militaire des comportements chinois en mer de Chine méridionale, de l’évolution de l’approche canadienne envers ces acteurs et l’impact des récentes élections américaines sur la relation entre le Canada, l’ASEAN et la Chine.

Biographie

Stéphanie Martel est professeure adjointe de science politique – spécialisée en Relations internationales – à l’Université Queen’s, où elle est également chercheure au Centre for International and Defence Policy. Avant de rejoindre Queen’s, elle a été chercheure post-doctorale (FRQSC) à l’Université de Colombie-Britannique et à l’Université McGill. Elle est membre du comité exécutif du Conseil canadien des études de l’Asie du Sud-Est et membre du réseau Femmes en Sécurité Internationale (FÉSI) Canada. Ses recherches portent sur la coopération sécuritaire et la pratique de la diplomatie en Asie du Sud-Est et dans la région plus large de l’Asie Pacifique. Ses travaux ont été publiés dans les revues à comité de lecture International Studies Quarterly, The Pacific Review, Monde Chinois et L’Espace Politique, entre autres. Elle rédige actuellement un livre sur le débat sécuritaire en Asie du Sud-Est et ses effets sur le développement d’une communauté de sécurité dans le contexte de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ANASE). 

Ting-Sheng Lin est professeur agrégé au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et fondateur et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est. Ses recherches portent principalement sur l’Asie de l’Est, notamment sur les grandes stratégies (politique, économique, et militaire) de la Chine, du Japon et de la Corée, la militarisation en Asie de l’Est, les cultures stratégiques et les institutions de la sécurité collective. Ses travaux ont notamment été publiés dans les revues National Defense Journal, Taiwan International Studies Quarterly, Review of Global Politics, Chronique de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, Canadian Journal of Political Science, Monde Chinois. Il est l’auteur de l’ouvrage Le régime de travail en Chine (Éditions Le Manuscrit, 2009). 


ÉPISODE 6: Chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, Marc-André Franche

le sommaire

Dans le 6e épisode du balado Conseils de sécurité, Chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, Marc-André Franche a mené sa carrière professionnelle dans le développement international et la prévention des conflits avec les Nations Unies.  Il a travaillé notamment au Pakistan, en Haïti, en Bolivie et en Colombie. Nous discutons du rôle du Fonds pour la consolidation de la paix, des principaux enjeux liés aux réformes de l'ONU, du rôle et des défis pour le Canada au sein de l'organisation. 

Biographie

Marc-André Franche a mené sa carrière professionnelle dans le développement international et la prévention des conflits avec les Nations Unies. Aujourd’hui, il est le Chef du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l’ONU, qui aide plus de 40 pays à prévenir les conflits violents, éviter la reprise de conflits ou encourager à la réconciliation. Le Fonds est l’instrument de premier recours des Nations Unies qui fournit un financement ponctuel, catalytique et tolérant les risques, afin de maintenir la paix.


le sommaire

Dans le 5e épisode du balado Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Rosemary Barton des implications pour le Canada des élections récentes aux États-Unis. Rosemary analyse en particulier le rôle des médias face à la présidence de Donald Trump. Elle discute également du contexte politique au Canada. Elle explique aussi que si le gouvernement Trudeau et la future administration Biden vont se trouver en accord sur plusieurs dossiers, ils risquent tout de même d’être en désaccord sur d’autres.

Biographie

Rosemary Barton is CBC's chief political correspondent. An award-winning and long time political journalist, Rosemary is the first woman to hold this position. She has interviewed many high-profile politicians including Prime Minister Justin Trudeau, former Prime Minister Stephen Harper, U.S. Secretary of State John Kerry and International Monetary Fund managing director Christine Lagarde.  As CBC’s Chief Political Correspondent, Barton guides viewers with daily political coverage on CBC News and leads political specials for CBC News; hosts THE NATIONAL’s At Issue panel; co-hosts the weekly CBC Podcast PARTY LINES with Buzzfeed News's Elamin Abdelmahmoud; and delivers a weekly dose of political news affecting Canadians on Sunday mornings as the host of ROSEMARY BARTON LIVE on CBC TV and CBC News Network.


le sommaire

José Aranaz est Représentant et directeur au Haut-Commissariat des Nations Unies au Droits de l’homme à Genève et ancien directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en République démocratique du Congo. Il a travaillé notamment au Soudan, en Iraq, en Bosnie, en Croatie, au Burkina Faso, au Burundi, au Guatemala, au Timor-Oriental et au Vénézuela.   Nous discutons des défis liés à la promotion des droits humains, du rôle des autorités locales, des États-Unis, du Vénézuela,  de l'Irak, de l'impact de la COVID et de l'avenir  de la promotion des droits de la personne.

Biographie

Jose Maria Aranaz joined MONUSCO as director of UNJHRO in January 2015. Mr. Aranaz is a lawyer from Spain specialized in Constitutional Law, Human Rights and legal electoral issues with 23 years of professional experience including 20 in field deployments. Prior to that he has been Deputy Chief Human Rights Officer in Sudan and Iraq and a human rights officer in Rwanda and Bosnia. Mr. Aranaz has also been UN Chief Electoral Adviser to Iraq and member of the electoral commission in Afghanistan as well as other electoral experience including assignments in Timor-Lester, Kenya, Bosnia and Guatemala. In addition to his experience with the United Nations Mr. Aranaz has been Legal Adviser and acting director for Africa for International IDEA and legal adviser to the Secretary-General as well as adviser to the Spanish Ministry for Foreign Affairs. Mr. Aranaz has also worked in Croatia on humanitarian issues and Burkina Faso on democracy promotion. Before joining MONUSCO, Mr. Aranaz served as Chief of Staff to the UN Office in Burundi.


le sommaire

Dans cet épisode, nous discutons de l'impact humanitaire  des explosions au port de Beyrouth au mois d'août 2020, du rôle des jeunes, des entrepreneurs dans la reconstruction du pays, du danger de la désinformaiton, du rôle de l'ONU, de la politicisation de l'aide humanitaire, de l'importance de l'accès à la population, des défis humanitaires en afrique sub-saharienne et des leçons de épidémies passées, notamment de l'Ébola et du Choléra pour faire face à la pandémie actuelle. 

Biographie

Coordonnatrice spéciale adjointe, Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi a été notamment Conseillère principale auprès de l’Envoyé spécial pour la Syrie et directrice de « Peer to Peer » au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), à Genève,  Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Coordonnatrice résidente et humanitaire de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et Ambassadrice des Nations-Unies, coordinatrice humanitaire et représentante  résidente du PNUD au Cameroun.  


le sommaire

Dans le deuxième épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas discutent avec Daniel Jean, conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de sécurité nationale et derenseignement (2016-2018),  sous-ministre des Affaires étrangères (2013-2016) et sous-ministre de Patrimoine canadien (2010-2013).  Ils s'entretiennent sur la spécificité canadienne en matière de renseignement,  les menaces auxquelles fait face le Canada, les conséquences des élections aux États-Unis, et la nouvelle politique de renseignement au sein des missions de paix à l'ONU.  Daniel Jean partage aussi des conseils à la lumière de ses expériences. 

Biographie

Daniel Jean a été conseiller auprès du Premier Ministre du Canada en matière de renseignement et sécurité nationale (2016-2018). Auparavant, il a occupé les fonctions de sous-ministre des Affaires étrangères (2013-2016) et sous-ministre de Patrimoine canadien (2010-2013). De 2007 à 2010, il a occupé divers postes importants de sous-ministre, tout d’abord comme secrétaire délégué au Conseil du Trésor et ensuite sous-secrétaire (Opérations) au Bureau du Conseil Privé. Avant d’être nommé sous-ministre, Daniel a connu une carrière stimulante dans les domaines des relations internationales et des questions de migration au Canada et à l’étranger avec deux affectations en Haïti, deux affectations distinctes aux Etats Unis, d’abord à Buffalo et Washington et une à Hong Kong.  Il a reçu une Prime d’excellence de la Fonction publique et un Prix de l’Association professionnelle des Agents du Service extérieur pour ses efforts suite au coup d’Etat ayant déposé le premier gouvernement démocratiquement élu en Haïti en 1991. Daniel est diplômé de l’Université d’Etat de New York à Buffalo avec un M.B.A.. Il a complété ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa où il a complété un B.A. en Sciences Sociales avec une spécialisation en Relations internationales et une concentration en Economie. Il agit présentement à titre bénévole comme président du conseil d’administration de Centraide Outaouais.


le sommaire

Dans le premier épisode du Podcast Conseils de sécurité, Sarah-Myriam et Thomas s'entretiennent avec François-Philippe Champagne, le Ministre des Affaires étrangères du Canada. Ils discutent de l'avenir de l'engagement du Canada au sein des Nations Unies, puis des relations entre le Canada et les États-Unis alors que les élections américaines approchent. Ils abordent ensuite les relations du Canada avec la Chine et l'Arabie saoudite. 

Biographie

L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Le ministre Champagne est homme d’affaires, avocat et spécialiste du commerce international et il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.